Un sourire vaut-il (réellement) mille mots ?

Le sourire vaut-il réellement milles mots

Un sourire vaut-il (réellement) mille mots ?

Tu as sans doute entendu tout comme moi, si souvent cette expression :
Un sourire vaut mille mots ! Que nous le croyons ou pas, il semble bien selon de nombreuses études qu’un sourire en vaut effectivement plusieurs !

En plus de donner un gros coup de pouce en amour comme en amitié, le sourire serait également perçu comme un atout majeur dans notre vie professionnel.

Dans une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Wayne State en 2010, celle-ci révélait qu’une personne souriante gagnait sept années d’espérance de vie en plus. Sur ce point, on peut peut-être se garder une petite réserve.

Selon une autre étude faite par les docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman de l’université du Kansas, sourire réduirait aussi le stress, puisque le fait de sourire et l’optimisme d’une personne sont intimement liés.
Dans les faits, il semble que plus nous sommes optimistes et plus on sourit facilement.

Il semble qu’il est également prouvé que nous gagnerions à sourire davantage, le tout semble un pouvoir qui irradie tout autour de nous…nous en avons tous fait l’essai, n’est-ce pas ?

• Le sourire serait contagieux
Une récente étude à l’université d’Uppsala en Suède a montré qu’il est très difficile de froncer les sourcils quand on regarde une personne qui sourit. Le sourire serait donc contagieux par évolution, et enlèverait même le contrôle que nous avons sur nos muscles faciaux. Imiter un sourire et en faire l’expérience physique nous aiderait à comprendre si notre sourire est faux ou vrai, et à comprendre ainsi l’état émotionnel du sourieur.

• Le fait de sourire nous rendrait heureux
En plus de sa théorie sur l’évolution dans « L’Origine des Espèces » Charles Darwin a aussi écrit la théorie de rétroaction faciale. Sa théorie affirme que le simple fait de sourire nous fait vraiment sentir mieux — plutôt que le sourire ne soit le simple résultat du bien-être.

• Sourire serait excellent pour la santé
Sourire peut contribuer à réduire le niveau d’hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine, augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle.

• Sourire nous fait paraitre plus gentil et plus compétent
Sourire peut renvoyer une bonne image aux yeux des autres. Une étude récente à l’Université de Penn State a montré que lorsqu’on sourit, on n’a pas l’air seulement l’air plus aimable et courtois, mais on apparait en fait plus compétent et semblons posséder une plus grande assurance.

Alors pourquoi on ne tenterait pas de sourire un peu plus ? Un sourire ne vaut peut-être pas mille mots mais s’il semble qu’il nous rend un peu plus heureux…alors pourquoi pas ?

Source : Le pouvoir secret du sourire de Ron Gutman

Partagez

Avatar
Myrabelle Poulin

Mère, rédactrice, auteure, amoureuse de la vie et particulièrement des félins. Entrepreneure depuis plus de 20 ans et propriétaire de l’entreprise Humanimalité Inc. Suite à de nombreuses relations amoureuses très douloureuses, mais combien positive pour ce qu’elles ont enseignées, est né le concept de cette nouvelle entreprise, Les Mots de Myra. Mettre à profit les expériences, afin qu’elles soient maintenant porteuses d’un bagage positif à des femmes, ayant vécues de la violence et qui décident un jour, de changer leur vie, et d’en reprendre le contrôle, de retrouver leur propre pouvoir ! Même si nous sommes victimes de violences et d’abus peu importe la forme, nous pouvons aussi faire le choix de ne plus être une « victime ». Ose Être à nouveau tout comme moi ! Myrabelle

Poster un Commentaire<br><small> (vous voulez rester anonyme, publier votre commentaire sans remplir vos coordonnées)</small>

avatar
  S’abonner  
Notifier de