Tu n’es rien sans moi !

Un jour, un de mes anciens amoureux m’a dit « Tu n’es rien sans moi ! »
C’est une phrase assez commune (malheureusement) lorsque l’on vit une relation où il y a de la violence. Tu reconnais possiblement cette phrase…

C’est bien sûr abominable de dire cette phrase. Toi, oui oui, toi, tu n’es plus rien du tout sans moi. Si je disparais, tu disparais. Si je te quitte, tu n’es plus rien. Si je meurs, tu meurs. Si je n’existe plus, tu n’existes plus.
De toute façon, tu n’as aucune valeur.

Ce qui m’a interpellé le plus étant en reconstruction, ce n’est pas que cette personne a osé me dire cette phrase, même si je considère que celle-ci est presque une phrase clé, un indice évident de violence et de contrôle.

Ce qui m’a questionné le plus, et m’a fait encore plus mal est que je l’ai cru.
Oui, je l’ai vraiment cru pour un grand et long moment.
Je sais pertinemment bien que je ne suis pas la seule à avoir eu où à reconnaitre ce ressenti.
Même plusieurs années plus tard, justes à l’écrire, j’ai encore un pincement au cœur, pas pour lui, pour moi. Pour ce que j’ai pu croire et surtout pour mon grand manque d’estime pour moi-même. Comment ai-je pu réellement croire que je n’étais plus rien sans lui ?

Je ne suis pourtant pas une adolescente et avec mon bagage de vie et mes nombreux anniversaires pouvoir développer ma confiance et mon estime de moi. J’ai beaucoup de caractère de façon générale. Comment ai-je juste pu écouter sans rien dire, sans broncher, sans rouspéter et sans dire que c’était totalement faux …

J’ai eu la chance de cheminer. Je me suis donné cette chance de me reconstruire. Une journée à la fois. Un morceau à la fois, pour comprendre.

Je ne répéterais jamais suffisamment sur mes blogues d’entreprise à quel point la violence psychologique est destructrice pour la victime même si elle est invisible aux yeux de tous. Parfois même invisible à nos propres yeux, car elle détruit notre confiance en nous et notre estime au plus profond de notre être.

Recollez les morceaux, presque comme une pièce de puzzle à la fois n’est pas facile, mais c’est gagnant. Enfin gagnant pour toi, et non pour l’autre. C’est un long périple qui te demandera d’avoir beaucoup de courage.
Mais un jour tu seras fière de toi.
Bien plus vite que tu ne le crois.
Et plus jamais quelqu’un pourra même oser te dire, tu n’es rien sans moi.