No products in the cart.
Sais-tu ce qu’est un trouble de stress post-traumatique et comment on peut aider à le soigner ?
Un trouble de stress post-traumatique appelé aussi TSPT est une réaction psychologique à un événement traumatisant intense, particulièrement quand notre vie est menacée.
Un trouble de stress post-traumatique peut nous affecter très longtemps dans notre vie, lorsqu’on fait face à des menaces, des blessures graves, que nous sommes confrontés à la mort, à des d’agressions et même de catastrophes naturelles. Il comprend un ensemble de symptômes et de réactions qui se développent après le choc.
Si notre réaction immédiate à cet événement est traduite par une peur intense, un sentiment d’horreur ou un sentiment d’impuissance, ce qui explique nos différentes réactions, et donc nos réflexes, la réaction possible qui en découlera soit : les 3 F (Fear, Fight, Flight) soit figer, combattre ou fuir.
La thérapie EMDR (initiales de Eye Movement Desencitization and Reprocessing) est une méthode relativement récente et très innovatrice en psychothérapie. La traduction littérale en français est la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. » J’en ai fait l’essai après un évènement vécu particulièrement pénible et il y a beaucoup certains bénéfices à essayer ce traitement.
Qui peut être affecté ?
Tout le monde peut être affecté par le trouble de stress post-traumatique. Peu importe notre âge, sexe ou notre milieu de vie. Celui-ci apparaît en général dans les trois mois qui suivent l’incident traumatisant. Il est difficile de juger le degré de gravité du traumatisme de la personne. Pour une personne, un léger incident de voiture peut être qu’un léger souvenir pour certaines personnes et un événement traumatisant pour une autre. Tout dépend de notre perception à celui-ci, ce qu’on ne peut pas prédire à l’avance.
Quels sont les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique ?
La personne touchée a l’impression de vivre et de revivre l’événement traumatisant, comme c’était mon cas. On est envahie par le souvenir des bruits, des odeurs, des sensations. Nos cauchemars sont répétitifs, et nous plongent dans une réalité très angoissante. Ces symptômes intrusifs provoquent en nous une détresse intense, à laquelle les émotions une foule d’émotions se mêlent entre la colère, la peur, la culpabilité, et/ou le chagrin.
Notre souvenir de l’évènement traumatisant engendre une détresse profonde. Certaines d’entre nous auront tendance à éviter tout ce qui pourrait rappeler l’évènement, de loin ou de près ; c’était ma façon de réagir comme tentative de protection. En effet, ce n’est pas seulement l’évènement en soi mais ce qu’on a fait, pensé ou ressenti pendant cet évènement qui reste gravé.
Les émotions, les personnes, des comportements, pourront être associés à vie à l’évènement, que certaines tenteront le plus possible d’écarter pour ne pas avoir à le revivre. Donc, non seulement on fait très souvent de l’évitement mais on tente d’installer une insensibilité émotionnelle. C’est comme une incapacité à éprouver des émotions. On évite donc toute situation qui peut engendrer des émotions fortes, comme par exemple, une dispute.
Nos comportements sont un moyen plus ou moins conscient de survivre à l’horreur que nous avons vécus. C’est pourquoi les proches des soldats qui reviennent de la guerre par exemple affirment souvent qu’ils ne reconnaissent plus leur proche. À court terme, l’évitement semble être bénéfique à nous remettre sur pieds. Mais rapidement, l’évitement entraine notre isolement, notre manque de motivation et notre état dépressif.
L’évènement traumatisant est souvent lié à l’impression qu’on allait perdre la vie.
Notre confiance en la vie est ébranlée. Toutes les certitudes que nous avions sont remises en cause, plus rien n’est sûr. Tout pour ne pas se retrouver dans une situation de danger semblable, on est constamment aux aguets. Mieux vaut prévenir que guérir. Cette approche quoique naturelle, nous mets donc en alerte constante, ce qui nous épuisent tant physiquement et psychologiquement.
Existe-t-il un traitement pour tenter de guérir d’un stress post-traumatique ? La thérapie EMDR.
La thérapie EMDR (initiales de Eye Movement Desencitization and Reprocessing) est une méthode relativement récente et très innovatrice en psychothérapie. La traduction littérale en français est la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires.
Comment et pourquoi la thérapie EMDR à certains résultats positifs ?
Même si personne ne sait exactement comment la thérapie EMDR agit sur le cerveau, plusieurs recherches scientifiques ont mis en lumière que lors d’un traumatisme important, le cerveau n’est plus capable de traiter les informations de manière normale.
Ainsi, n’importe quel déclencheur (sons, odeurs, images, sensations) lié aux souvenirs traumatiques reste figé dans le cerveau et empêche la personne touchée de se détacher de la situation négative. Cela peut évidemment avoir des effets non désirables au quotidien (panique, difficultés relationnelles, négativité accrue, fonctionnement dans la vie de tous les jours, etc.)
Malgré le fait que l’on ne comprenne pas encore très bien pourquoi, les mouvements oculaires aident le cerveau à traiter ces émotions négatives et à remettre les choses en perspective, c’est-à-dire à différencier le choc initial passé des émotions négatives présentes. Selon une certaine hypothèse, les mouvements des yeux auraient pour effet de reproduire chez les patients la phase active du sommeil, c’est-à-dire quand on rêve, et de permettre ainsi au cerveau d’assimiler et de traiter les informations liées au stress et aux expériences négatives mises en cause.
La thérapie EMDR permet de traiter plusieurs sortes de traumatismes :
• Chocs liés à des expériences vécues : guerre, viol, etc.
• Crises de panique
• Deuils
• Phobies
• Anxiété
• Dépendances
• Troubles alimentaires
• Stress
• Troubles de la personnalité
Où trouver un thérapeute en EMDR ?
Si la thérapie EMDR t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur cette méthode, voire amorcer une psychothérapie, il est nécessaire de trouver un thérapeute agréé et formé dans la discipline. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur ce site : EMDR Canada.
Tous ces livres sont d’excellentes références :
Se relever d’un traumatisme, de Pascale Brillon
Apprendre à s’accompagner soi-même après un trauma, de Lucie Pétrin et André Benoit.
Revivre après un choc, d’Aurore Sabouraud-Séguin
Dépasser le passé, de Francine Shapiro
Réveiller le tigre, de Peter A.Levine
Découvrir l’EMDR, de Jacques Roques