Pervers Narcissique ou manipulateur ?

Pervers narcissique ou manipulateur ? C’est une excellente question. La ligne nous parait parfois mince. Nous avons fort probablement tous un ou un pervers narcissique dans notre entourage. Qu’il (ou qu’elle) soit dans notre vie personnelle ou professionnelle…

La perversion narcissique est très difficile à identifier pour la victime, pour l’entourage de celle-ci et encore plus en justice. Tenter de faire comprendre à une personne ayant cette pathologie est peine perdue. Tu ne gagneras jamais, puisque le pervers narcissique est incapable de se remettre en question, et donc par le fait même, de changer. C’est donc peine perdue d’essayer.
Il y a une grande différence entre un manipulateur et un pervers narcissique. Il vous faut donc lire attentivement les critères.

Puisque la perversion narcissique est une forme de violence psychologique très subtile, je ne peux que te donner des pistes pour que tu puisses déduire les comportements versus les critères et ensuite faire les démarches qui s’imposent.

Tout comme la violence psychologique, je te supplie d’être à l’écoute de ta petite voix intérieure…
Si l’une de tes amies, te dit simplement, à cœur ouvert, quelque chose ne va pas et qu’elle ose se confier, écoute ! Tu pourrais bien être la personne qui sera le déclencheur, qui pourrait sauver la vie de cette personne. Car nous parlons bien ici de violence psychologique, rien d’autre.

Si la majeure partie des conseils donnés dans tous les livres sont de fuir, je te confirme la même chose. Fuis, quitte et enclenche ton processus de guérison avec l’aide soutenue d’aide extérieur. Je ne te dis pas fuir comme dans, rendre les armes et fuir par peur, mais bien fuir pour ta protection physique, psychologique et pour protéger tout ce que tu aimes. Car ce genre de PN s’attaquera et s’acharnera à tout ce auquel tu tiens.

Si tu décides avec tout ton courage de faire face à ce genre de personne (et donc de tous ses comportements) cible UNE seule chose essentielle que tu souhaites avoir ou récupérer. Pas deux, pas trois, pas quatre. Sois aussi assurée, et je te le dis d’expérience, que ces personnes ont beaucoup d’imagination et de talent pour te faire perdre ton temps, ton énergie, ton argent et toute ta joie de vivre.

Si tu crois que tu es capable d’imaginer tout ce qu’un pervers narcissique peut te faire, et à quel point il voudra te mettre chaos, je te confirme ceci. Tant que la relation n’est pas rompue (et même pendant la séparation)peu importe personnelle ou professionnelle, tu n’as pas assez d’imagination et de méchanceté pour être capable d’en faire un juste portrait. Tous les comportements de cet être iront beaucoup plus loin que tout ce que tu envisages maintenant dans tes rêves les plus fous !

Sois assurée que si tu fais vraiment face à un pervers narcissique (communément appelé PN), il est tout à fait conscient de sa manipulation et du mal qu’il te fait et fait aux autres. N’oublie jamais cela. C’est ce qu’il lui permet de très bien calculer son entreprise destructrice et d’en jouir.

Si dès le début de votre relation, le prince charmant de ta relation amoureuse semble beaucoup trop irréel pour être vrai, n’attends pas et pose-toi des questions !
Si tu sens dès le départ que tu es constamment confuse, qu’il vampirise tes énergies, qu’il change d’idées de façon constante, et qu’il est toujours la victime d’un ou d’une elle, fais le premier pas pour réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Je cite la psychologue Geneviève Schmit dans sa définition de ce qu’est un pervers narcissique :
« Un pervers narcissique est un individu, homme ou femme qui s’est construit autour d’une structure émotionnelle totalement immature. Pour lui, « l’autre » n’existe pas en tant qu’individu. Il n’est que l’objet de ses besoins.
A partir de cette réalité sur laquelle il n’a lui-même aucune prise, le pervers narcissique doit réussir à bâtir une personnalité puissante qui le protègera du vide sidéral de ce Moi qui n’a jamais pu devenir adulte.
De cette immaturité, découle un comportement à 100% centré sur lui-même qui est justifiée par le fait que sa survie même en dépend.

Chaque acte, même en apparence désintéressé a toujours un bénéfice secondaire qui va le servir.
Le PN est un peu comme un préadolescent de 10/15 ans, caractériel et mal élevé, dans un corps d’adulte et avec un pouvoir de nuisance d’adulte. Comme l’ado, il sera donc capable d’actions pulsionnelles démesurées, capable de punir l’autre, de bouder, de crier, d’imposer sa propre loi qui évoluera suivant ses propres intérêts.
Il joue sur un échiquier dont lui seul connait les règles et qu’il réadapte au cours de la partie pour être certain de la gagner. »

Manipulateur ?

Je cite Mme Isabelle Nazare-Aga Psychothérapeute/ Auteure/ Conférencière

« J’ai élaboré les 30 caractéristiques du manipulateur sur une période de sept ans et la liste en a été publiée pour la première fois en 1997 dans le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » aux Éditions de l’Homme. Cette liste s’applique autant aux femmes qu’aux hommes. Lisez-les en pensant à la personne que vous soupçonnez. Si vous obtenez au moins 14 critères sur 30, la personne à laquelle vous pensez est une manipulatrice. Sachez que la plupart ont plus de 20 points sur 30. »

1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui.
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
12. Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux.
22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.
30. Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.

Je te recommande l’excellent livre : Le manipulateur pervers narcissique, comment s’en libérer (Geneviève Schmit).

Source et très bons liens d’informations :
Les pervers narcissiques, 100 questions-réponses (Christine Calonne)
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Les pervers narcissiques (Jean-Charles Bouchoux)
Échapper aux manipulateurs (Christel Petitcollin)
Divorcer d’un manipulateur (Christel Petitcollin)
Les manipulateurs et l’amour (Isabelle Nazare-Aga)