Mots ou Maux du corps ?

Les-Mots-du-corps

Mots ou Maux du corps ?

Ce que l’on tait, le corps le transforme en symptômes.

Notre anxiété, nos émotions et notre stress sont des facteurs qui sont connus pouvant avoir une forte influence sur l’apparition de nos problèmes physiques. On se doit donc d’apprendre à gérer ceux-ci convenablement, pour éviter de gros problèmes de santé.

L’union entre notre corps et notre esprit, est si intime et essentielle que l’on devrait faire beaucoup plus attention à ce monde émotionnel que l’on néglige tellement souvent. On oublie de façon quotidienne à quel point notre corps et notre esprit sont inter reliés et forment le tout que nous sommes…
Qu’on le croit ou non, tout ce que l’on tait peut finir par nous rendre malades.

Ce que nous taisons, le corps le transforme en symptômes :
La relation entre la médecine et la psychologie ce qu’on appelle l’investigation psychosomatique a des décennies de recherche et de très intéressantes analyses qui sont publiées très régulièrement. De même, des entités comme la American Psychosomatic Society nous rapportent régulièrement les dernières découvertes concernant ce lien direct entre la biologie et le monde émotionnel.

Le stress, les émotions, l’anxiété et tout ce que nous taisons au cours de notre vie peut avoir de graves effets secondaires, ce qui nous taisons engendre des blocages émotionnels et des blessures dans notre corps
Il y a peu de temps, une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) a attiré l’attention de nombreuses personnes. La psychologue a surpris tout le monde en apportant un verre d’eau dans sa main.

Les gens qui assistaient à a conférence ont tout de suite pensé qu’elle allait parler du concept classique du verre vide et du verre plein. Mais son intention était complètement différente…
Elle est allé vers le public et lui a posé la question suivante : Combien pensez-vous que ce verre d’eau pèse?
Les réponses ont été multiples et la plupart d’entre elles plutôt bonnes. Toutefois, l’explication qu’a donnée cette professionnelle en psychologie émotionnelle fut bien plus intense.

Le poids du verre dépendra du temps pendant lequel je vais devoir le porter.
Il ne se passera rien si je le tiens pendant cinq minutes. Mais, si je le porte pendant deux heures, mon bras se fatiguera et il finira sûrement par tomber.
C’est la même chose avec le stress. L’effet de cette émotion ne cause pas d’effets secondaires si on le supporte pendant un temps très court. Par contre, si on la supporte pendant des semaines, des mois, voire des années, on finira par tomber malade.

Que sont les maladies psychosomatiques ?
Si on imagine maintenant que l’on a un collègue de travail qui nous critique en permanence dans notre dos. Ce n’est pas quelque chose de ponctuel, mais son comportement est récurrent au point que cela devient une habitude et crée un environnement de travail très négatif.

Si on tait tout ce que l’on ressent pendant des mois, toute cette émotion cachée créera des effets sur notre santé (c’est comme porter le verre d’eau à bout de bras pendant des mois).
Une maladie psychosomatique, c’est lorsque l’esprit (psiché) crée une altération sur le corps (soma).
Cette réalité est si courante que l’on croit même que certaines maladies physiques peuvent s’aggraver à cause de facteurs mentaux comme le stress et l’anxiété.

On croit aussi que des affections comme le psoriasis, l’eczéma, les ulcères à l’estomac, l’hypertension artérielle et les nombreuses maladies du cœur peuvent se déclarer à cause de problèmes psychosomatiques comme le stress ou l’anxiété.

Il faut aussi savoir qu’il existe beaucoup de différences individuelles. Chacun d’entre nous peut affronter un fait ponctuel d’une manière différente.
Effets physiques de tout ce que nous taisons quotidiennement

Quand quelque chose nous dérange et qu’on ne le gère pas bien, notre cerveau le transforme en une émotion négative avec des conséquences biologiques. Il augmente l’activité des impulsions nerveuses pour libérer des neurotransmetteurs déterminés comme l’adrénaline. Ce neurotransmetteur, avec le cortisol, qui augmente aussi notre flux sanguin, peut générer la chose suivante :
Les blocages émotionnels, le stress et l’anxiété affectent l’activité de certaines cellules du système immunitaire, et on est donc par conséquent plus vulnérables aux maladies.
L’augmentation de la fréquence cardiaque.
La sensation de nausées.
Les tremblements.
La transpiration.
La bouche sèche.
La douleur de poitrine.
Les maux de tête.
Les douleurs d’estomac.

Comment faire face aux troubles psychosomatiques ?
Il est absolument nécessaire de prendre conscience de certaines choses :
On se doit d’utiliser l’assertion : dire ce qui nous dérange sur le moment et pas quand c’est trop tard.
Ce que l’on tait nous rend malade. C’est quelque chose que l’on doit savoir et garder en tête. Nos émotions négatives sont dangereuses pour notre santé et on se doit d’apprendre à les gérer.

On doit pratiquer la sincérité émotionnelle au jour le jour, même si ce n’est pas facile, avec respect et assertion. Sache que mettre des limites avec ce qui ne te plait pas, ce qui te fait du mal ou qui altère ta personne, est un droit primordial, et personne n’est égoïste lorsqu’il dit stop.
Consacre entre une et deux heures par jour pour toi-même. Promène-toi, pense à toi, pratique tes loisirs ou tout simplement, profite de ces moments seul avec toi-même. Encore là, j’en conviens ce n’est pas du tout simple et encore moins facile.

Souviens-toi que face à n’importe quel symptôme, n’importe quelle gêne, comme de mauvaises digestions, de la tachycardie ou des nausées, il est important de consulter un médecin pour contrôler toutes ces affections.
Souviens-toi surtout que tu es, TOI, la personne la plus importante dans ta vie, et que tu te dois, de te traiter comme telle…

Partagez

Avatar
Myrabelle Poulin

Mère, rédactrice, auteure, amoureuse de la vie et particulièrement des félins. Entrepreneure depuis plus de 20 ans et propriétaire de l’entreprise Humanimalité Inc. Suite à de nombreuses relations amoureuses très douloureuses, mais combien positive pour ce qu’elles ont enseignées, est né le concept de cette nouvelle entreprise, Les Mots de Myra. Mettre à profit les expériences, afin qu’elles soient maintenant porteuses d’un bagage positif à des femmes, ayant vécues de la violence et qui décident un jour, de changer leur vie, et d’en reprendre le contrôle, de retrouver leur propre pouvoir ! Même si nous sommes victimes de violences et d’abus peu importe la forme, nous pouvons aussi faire le choix de ne plus être une « victime ». Ose Être à nouveau tout comme moi ! Myrabelle

Poster un Commentaire<br><small> (vous voulez rester anonyme, publier votre commentaire sans remplir vos coordonnées)</small>

avatar
  S’abonner  
Notifier de