No products in the cart.
Les bienfaits de l’écriture
Et toi, connais-tu les bienfaits de l’écriture ?
Il semblerait que de mettre des mots sur du papier auraient plusieurs bienfaits ! On essaie ?
De multiples recherches confirment que le fait d’écrire aurait de nombreux avantages sur la santé tant physique que mental. Cela réduirait notre stress, de lutter contre la dépression, et aurait donc un effet auto-guérisseur. Nous connaissons déjà l’effet que cette activité permet de libérer nos pensées, d’exprimer notre état intérieur et notre douleur. Bonne nouvelle, on peut retrouver tous les avantages peu importe la qualité de notre écriture et la structure de nos écrits 😉
L’écriture permet de lutter contre le stress
Dans une étude sur les avantages de l’écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique, des chercheurs ont constaté que seulement 3 à 5 séances d’une quinzaine de minutes étaient suffisantes pour procurer un impact positif. L’écriture aurait pour effet l’amélioration à long terme de l’humeur, des niveaux de stress et des symptômes dépressifs.
Il y a près de 20 ans, une étude du Journal of the American Medical Association montrait déjà que l’écriture pouvait avoir une influence réelle sur la souffrance physique. Comment ? Des chercheurs avaient demandé à des patients atteints d’asthme ou d’arthrite de décrire le moment le plus difficile de leur vie. En face, un autre groupe devait simplement écrire leur programme de la journée. Le résultat après quelques mois? Les patients qui avaient écrits sur leurs difficultés durant trois jours consécutifs, à raison de quinze à vingt minutes par jour, se sentaient mieux dans l’ensemble, ils prenaient moins de médicaments et consultaient moins souvent leur médecin.
Écrire atténue les symptômes de la dépression
Écrire fait du bien au moral, d’accord. Être attentif à nos émotions, parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur le papier dans notre journal intime des événements durs, traumatisants pour mieux les dépasser. Le tout allège notre peine et permet, tant que l’on note aussi le positif en contrepartie, d’avoir et de récupérer un certain bien-être, une certaine paix intérieure.
Plusieurs études mettent aussi en lumière les bienfaits de l’écriture dite expressive sur des patients atteints de dépression majeure. L’une d’entre elles demandait notamment à un groupe de patients de décrire par écrit, 20 minutes par jour, pendant trois jours consécutifs, ce qu’ils ressentaient et de faire le récit d’événements traumatisants. Conclusion : cet exercice leur a permis d’aller nettement mieux, leur indice de dépression après ces sessions d’écriture a significativement baissé et cette amélioration a perduré quatre semaines après le test.
D’autres études américaines ont montré depuis que l’écriture expressive diminue chez les patients atteints de fibromyalgies les douleurs physiques et la fatigue. Il y a donc confirmation qu’elle a aussi un effet positif sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
Guérir par l’écriture ?
Il semble qu’il soit possible de guérir par l’écriture. En 2013, des chercheurs néo-zélandais ont surveillé la récupération après blessures de 49 adultes en bonne santé. Les adultes de l’un des deux groupes créés ont écrit leurs pensées et leurs sentiments pendant seulement 20 minutes par jour durant les deux semaines précédant l’examen final.
Au terme de cet l’essai, 76% du groupe qui a écrit avait complètement guéri, contre 58% pour le groupe qui n’avait pas écrit. L’étude a conclu qu’écrire sur les événements pénibles et traumatisants avait aidé les participants à donner un sens à leur vécu.
L’écriture améliore le sommeil ? Oui !
Tu es de celle qui fait plutôt sa to do list du lendemain avant de te coucher ? C’est une façon de faire qui est utile car les tâches inachevées de la journée, peuvent prendre tout une place dans notre esprit.
Mais Il semble également que de prendre quinze minutes à écrire sous forme de gratitude les bonnes choses ou bons moments de notre journée feraient des merveilles pour la qualité de notre sommeil. Comme tu t’en doutes, l’écriture éviterait les ruminations et les idées noires qui nous tiennent souvent éveillées.
Écrire facilite aussi la réalisation de ses objectifs
Un bon nombre de recherches portées sur la définition et l’accomplissement de ses objectifs ont conduit les scientifiques à établir des méthodes pour parvenir plus aisément à un objectif que l’on définit.
La visualisation créatrice est l’une des plus connues. L’un de ses éléments est l’écriture créatrice qui consiste à imaginer son futur et à coucher sur le papier les divers scénarios envisagés. Cette forme de visualisation très puissante a de plus l’avantage de pouvoir revenir sur ses écrits et peaufiner ses objectifs.
Écrire de façon régulière permet de développer sa créativité
Écrire tous les jours force l’esprit à trouver sans cesse de nouvelles idées. Par ce biais, une forme d’habitude créative se met en place et les jours passants, les idées fleurissent dans de multiples aspects de la vie. Cela peut se concrétiser par une plus grande créativité dans le travail, dans les relations sociales, les expériences. L’esprit est plus ouvert pour émettre des idées et recevoir des suggestions créatives externes.
Comment profiter des bienfaits de l’écriture au maximum ?
Il te faut utiliser un crayon et du papier
Le geste d’écriture à la main libère une partie du cerveau laissant la porte ouverture à une plus grande créativité, ce qui est donc plus porteur. La lenteur du geste comparé à l’écriture informatique permet paradoxalement d’écrire plus de mots. L’écriture à la main nous permet donc de mieux réfléchir avant d’écrire.
Ne pense pas à ton style d’écriture (ou tes fautes d’orthographe)
Le plus important lorsque tu écris est ta spontanéité et ta sincérité face à toi-même. De toute façon, le but premier n’est pas d’être lu. Tes mots doivent couler de façon naturelle sur le papier. La conscience n’a pas son mot à dire, l’inconscient oui.
Tu dois écrire un peu à tous les jours
Écrire un petit peu à chaque jour est toujours mieux que quelques fois par semaine. Cela a bien sûr des vertus. Établir une certaine routine, changer tes habitudes et avoir une certaine constance, c’est parfois difficile au début. Quelques lignes ou plusieurs pages ce n’est pas important. Ta régularité est la chose la plus importante pour que cette activité te soit profitable.
Seule c’est mieux
Trouve un endroit à l’écart du bruit ainsi que le moment propice où tu peux t’isoler est crucial. La qualité de l’exercice dépendra de ta disponibilité. Le moment plus facile est souvent celui avant de s’endormir et ce bien détendu dans son lit.
Bonne écriture !