No products in the cart.
Le Gaslighting, tu connais?
Le gaslighting, ou qui pourrait être traduit comme « décervelage » est une technique de manipulation qui sert essentiellement à faire douter la victime de sa mémoire, de sa santé mentale et de sa propre perception de la réalité.
Ça te dit quelque chose ? As-tu déjà entendu comme moi des phrases à répétitions comme : « Je ne t’ai jamais dit cela…tu as tout imaginé…ça ne s’est pas passé comme ça …» Le hic est que toi, tu t’en rappelles, n’est-ce pas ?
À force de les entendre et même parfois de se les faire répéter très souvent, elles fonctionnent beaucoup mieux que l’on pense. Le gaslighting est une technique courante d’abus chez les agresseurs, les manipulateurs pervers narcissiques, et même les dictateurs.
Le gaslighting se fait de façon très lente et très subtile. Comme victime, on est rarement consciente que nous sommes en train de nous faire laver le cerveau ! Lentement, mais sûrement !…
Assez simple comme objectif de manipulation : Déformer de façon volontaire l’information pour nous faire douter. Oui tu as bien lu, volontaire !
Malheureusement, très peu de gens connaissent cette méthode de manipulation, même si beaucoup la subissent sans pouvoir y mettre un nom. C’était mon cas.
Le terme gaslighting vient d’un vieux film des années 1940 dans lequel un mari tente de convaincre sa femme qu’elle a perdu la tête, et qu’elle devient folle. Bien sûr, elle ne l’est pas, mais il s’agit d’une forme de manipulation de sa part, pour lui faire croire que si.
Un exemple courant est une femme qui soupçonne son mari de la tromper. Elle a des raisons toutes à fait valables et tout à fait justifiées de soupçonner son mari et de ne pas lui faire confiance. Celui-ci peut alors utiliser le gaslighting pour dire à sa femme qu’elle est « trop paranoïaque » qu’elle « panique pour rien ».
Pour mieux repérer si tu subis ou a subi cette forme de manipulation voici quelques points à garder en tête :
• Ils disent des mensonges flagrants pour vous déstabiliser et ne plus être capable de reconnaitre le vrai du faux.
• Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.
• Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme munition
• Ils vous ont à l’usure lentement, graduellement mais sûrement.
• Leurs actions ne suivent pas leurs paroles
• Ils savent que la confusion affaiblit les gens
• Ils projettent et accusent sans arrêt.
• Ils essayent de monter les autres personnes contre vous
• Dire aux autres que vous perdez la tête
Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui se tiendront à leur côté, peu importe ce qui se passe, et ils utilisent ces personnes contre toi. Ils vont ainsi faire des commentaires tel que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile ».
Garde à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir, et il utilise cette technique pour que tu ne saches plus qui croire ou vers qui te tourner. Résultat ? Cela te mène droit dans sa gueule. C’est tout à fait conscient : l’isolement leur donne plus de pouvoir. T’isoler est l’un de leur but ultime !
Si tu as quelques signes comme ceux-ci, dis-toi que ce n’est assurément pas normal, que tu le vis dans le cadre de ta relation personnelle ou dans ta vie professionnelle. Il y a donc de grandes chances pour que tu sois présentement victime de cette méthode.
Si tu as du mal à faire confiance à ton propre jugement, que tu as l’impression que tu en es train de perdre la tête, que tu t’excuses de façon constante, il est urgent de te poser les bonnes questions sur ce que tu vis !
Conscient ou inconscient la personne manipulant te cause ou peut causer des graves dommages pour ton équilibre mental. Le mieux que tu puisses faire est de tenter ou de couper toute forme de communication avec cette personne. N’hésites pas à demander de l’aide d’un professionnel qui pourra t’aider à t’en protéger, et à guérir.
Je te recommande l’excellent livre : Le manipulateur pervers narcissique, comment s’en libérer de Geneviève Schmit.
Source et très bons liens d’informations :
Les pervers narcissiques, 100 questions-réponses (Christine Calonne)
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Les pervers narcissiques (Jean-Charles Bouchoux)
Échapper aux manipulateurs (Christel Petitcollin)
Divorcer d’un manipulateur (Christel Petitcollin)
Les manipulateurs et l’amour (Isabelle Nazare-Aga)