Le Gaslighting, tu connais?

gaslighting Les Mots de Myra

Le Gaslighting, tu connais?

Le gaslighting, ou qui pourrait être traduit comme « décervelage » est une technique de manipulation qui sert essentiellement à faire douter la victime de sa mémoire, de sa santé mentale et de sa propre perception de la réalité.
Ça te dit quelque chose ? As-tu déjà entendu comme moi des phrases à répétitions comme : « Je ne t’ai jamais dit cela…tu as tout imaginé…ça ne s’est pas passé comme ça …» Le hic est que toi, tu t’en rappelles, n’est-ce pas ?

À force de les entendre et même parfois de se les faire répéter très souvent, elles fonctionnent beaucoup mieux que l’on pense. Le gaslighting est une technique courante d’abus chez les agresseurs, les manipulateurs pervers narcissiques, et même les dictateurs.

Le gaslighting se fait de façon très lente et très subtile. Comme victime, on est rarement consciente que nous sommes en train de nous faire laver le cerveau ! Lentement, mais sûrement !…
Assez simple comme objectif de manipulation : Déformer de façon volontaire l’information pour nous faire douter. Oui tu as bien lu, volontaire !

Malheureusement, très peu de gens connaissent cette méthode de manipulation, même si beaucoup la subissent sans pouvoir y mettre un nom. C’était mon cas.

Le terme gaslighting vient d’un vieux film des années 1940 dans lequel un mari tente de convaincre sa femme qu’elle a perdu la tête, et qu’elle devient folle. Bien sûr, elle ne l’est pas, mais il s’agit d’une forme de manipulation de sa part, pour lui faire croire que si.

Un exemple courant est une femme qui soupçonne son mari de la tromper. Elle a des raisons toutes à fait valables et tout à fait justifiées de soupçonner son mari et de ne pas lui faire confiance. Celui-ci peut alors utiliser le gaslighting pour dire à sa femme qu’elle est « trop paranoïaque » qu’elle « panique pour rien ».

Pour mieux repérer si tu subis ou a subi cette forme de manipulation voici quelques points à garder en tête :
• Ils disent des mensonges flagrants pour vous déstabiliser et ne plus être capable de reconnaitre le vrai du faux.
• Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.
• Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme munition
• Ils vous ont à l’usure lentement, graduellement mais sûrement.
• Leurs actions ne suivent pas leurs paroles
• Ils savent que la confusion affaiblit les gens
• Ils projettent et accusent sans arrêt.
• Ils essayent de monter les autres personnes contre vous
• Dire aux autres que vous perdez la tête

Les gaslighters sont des maîtres dans l’art de manipuler les personnes et de trouver celles qui se tiendront à leur côté, peu importe ce qui se passe, et ils utilisent ces personnes contre toi. Ils vont ainsi faire des commentaires tel que « cette personne sait que tu as tort » ou « cette personne aussi pense que tu es inutile ».

Garde à l’esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir, et il utilise cette technique pour que tu ne saches plus qui croire ou vers qui te tourner. Résultat ? Cela te mène droit dans sa gueule. C’est tout à fait conscient : l’isolation leur donne plus de pouvoir. T’isoler est l’un de leur but ultime !

Si tu as quelques signes comme ceux-ci, dis-toi que ce n’est assurément pas normal, que tu le vis dans le cadre de ta relation personnelle ou dans ta vie professionnelle. Il y a donc de grandes chances pour que tu sois présentement victime de cette méthode.

Si tu as du mal à faire confiance à ton propre jugement, que tu as l’impression que tu en es train de perdre la tête, que tu t’excuses de façon constante, il est urgent de te poser les bonnes questions sur ce que tu vis !

Conscient ou inconscient la personne manipulant te cause ou peut causer des graves dommages pour ton équilibre mental. Le mieux que tu puisses faire est de tenter ou de couper toute forme de communication avec cette personne. N’hésites pas à demander de l’aide d’un professionnel qui pourra t’aider à t’en protéger, et à guérir.

Je te recommande l’excellent livre : Le manipulateur pervers narcissique, comment s’en libérer (Geneviève Schmit) (en boutique).

Source et très bons liens d’informations :
Les pervers narcissiques, 100 questions-réponses (Christine Calonne)
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Les pervers narcissiques (Jean-Charles Bouchoux)
Échapper aux manipulateurs (Christel Petitcollin)
Divorcer d’un manipulateur (Christel Petitcollin)
Les manipulateurs et l’amour (Isabelle Nazare-Aga)

Partagez

Avatar
Myrabelle Poulin

Mère, rédactrice, auteure, amoureuse de la vie et particulièrement des félins. Entrepreneure depuis plus de 20 ans et propriétaire de l’entreprise Humanimalité Inc. Suite à de nombreuses relations amoureuses très douloureuses, mais combien positive pour ce qu’elles ont enseignées, est né le concept de cette nouvelle entreprise, Les Mots de Myra. Mettre à profit les expériences, afin qu’elles soient maintenant porteuses d’un bagage positif à des femmes, ayant vécues de la violence et qui décident un jour, de changer leur vie, et d’en reprendre le contrôle, de retrouver leur propre pouvoir ! Même si nous sommes victimes de violences et d’abus peu importe la forme, nous pouvons aussi faire le choix de ne plus être une « victime ». Ose Être à nouveau tout comme moi ! Myrabelle

4
Poster un Commentaire
(vous voulez rester anonyme, publier votre commentaire sans remplir vos coordonnées)

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
AnonymeAnonymeAnonymeAnonyme Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Anonyme
Invité
Anonyme

Plus jamais ça ! On m’a fait subir cette torture pendant 8 ans !

Anonyme
Invité
Anonyme

C’est fou, c’est tellement difficile à lire comme sujets d’articles parfois car ca nous rammene tellement dans des souvenirs.Mais il faut en parler…merci de le faire si bien.

Anonyme
Invité
Anonyme

Comment douter de tout et de rien… c’est vraiment de la manipulation de haut niveau et exactement mon ex. J’ai bien cru y rester, et j’ai bien cru que je virais complètement folle !

Anonyme
Invité
Anonyme

ma vie a été complètement détruire 🙁