No products in the cart.
La zoothérapie, tu connais ?
La zoothérapie telle qu’on la connait maintenant, est née des études de Boris Levinson dans les années 50. On appelle également la zoothérapie « La thérapie assistée par l’animal ».
La zoothérapie est de mieux en mieux connu maintenant. Pour la majorité des gens, elle est toute la gamme des activités assistées et facilitées par l’animal. Elle s’exerce à l’occasion dans un cadre récréatif, éducatif ou même thérapeutique.
Les bienfaits de la zoothérapie, ne sont plus à démontrer. Accompagné d’un animal, favorisant le contact, celui-ci est également une incitation à l’activité physique, une présente réconfortante et calmante, un amour inconditionnel, ainsi qu’une joie de vivre contagieuse. Il est donc un excellent catalyseur social.
Elle repose sur trois éléments soit : la présence de la personne ayant un besoin, l’intervenant en zoothérapie et l’animal. L’intervenant en zoothérapie compte bien entendu sur le fait qu’une relation se développe entre l’animal et la personne dans le besoin, pour atteindre des objectifs précis. La séance de zoothérapie sera structurée, avec des buts et des objectifs éducatifs ou récréatifs précis. Le cadre sécuritaire de la séance sera mis en place par l’intervenant tant pour le « patient » que pour l’animal accompagnateur.
L’intervenant en zoothérapie aura méticuleusement choisi son animal, peu importe lequel. Il est possible d’avoir des « aides accompagnateurs « tels que chien, chat, oiseau, lapin, furet, rat, cheval, poney, âne, cochon d’inde ainsi que les reptiles, dépendamment de la clientèle servie.
Fiers partenaires animals, il est essentiel d’ajouter que ceux-ci sont des êtres sensibles et intelligents. Ils sont des partenaires d’intervention bien au-delà de l’animal au service de l’homme et ils sont capables de collaboration extraordinaire au sein d’une relation respectueuse.
Il est aussi essentiel d’ajouter qu’en aucun temps l’intervention en zoothérapie n’est un substitut aux soins médicaux ou thérapeutiques.