No products in the cart.
La violence psychologique laisse aussi des marques !
L’amour comporte parfois des aspects incompréhensibles et perturbants. Sous le couvert de l’amour se dissimule parfois les pires atrocités… voire les pires bassesses. Le prétexte, même noble, ne connaît pas toujours des fins heureuses. La violence est connue pour infliger des souffrances, terroriser, affecter la confiance et l’estime de soi, mais elle se cache quelques fois derrière un écran de fumée… Mais souvent, elle n‘est pas facile de la reconnaître. Il est donc difficile de la fuir…
Définir la violence
La violence psychologique ne laisse pas de traces physiques, mais les blessures sont réelles. Elle représente très souvent la porte d’entrée vers l’agression physique, voire le meurtre ou le suicide. Des hommes dans la majeure partie du cas, les agresseurs manipulent leurs victimes, habituellement des femmes, leurs femmes et en arrivent à les placer sous leur emprise via soi-disant l’amour.
Certains signes ne mentent pas (un/e partenaire qui en manifeste plusieurs, doit définitivement être considéré comme étant un/e agresseur/e potentiel/le).
Il culpabilise l’autre sous divers prétextes (amour, lien familial, valeurs religieuses…).
Il ment.
Il ne supporte pas la critique.
Il reporte la responsabilité sur autrui (ce n’est jamais de sa faute, toujours celle de l’autre ou des autres).
Il atteint ses objectifs aux dépens des autres (marche sur les autres pour se valoriser).
Il critique, menace, fait du chantage, dénigre, humilie.
Il provoque la zizanie (divise pour mieux régner).
Il isole sa victime (sa famille n’est bonne à rien, ses amis des vauriens – l’autre en vient à le croire et à couper les liens avec ceux et celles qu’il aime).
Il est sexuellement abusif ou contrôlant (les relations se font au moment où il le désire, il humilie).
Il est indifférent, il méprise, il dénigre, il intimide.
La victime doit réagir
Malheureusement, encore trop de situations tournent à la tragédie puisque la victime ne se sent pas capable de réagir (en quittant son bourreau par exemple) ou en n’étant pas prise au sérieux.
Chose certaine, personne ne doit accepter une situation qui la fait souffrir ou qui menace son intégrité physique ou morale.
Si tu es dans ce cas, je t’invite à aller visiter notre page Ressources pour de l’aide.