No products in the cart.
La thérapie EMDR ? Bougons les yeux pour guérir!
La thérapie EMDR (initiales de Eye Movement Desencitization and Reprocessing) est une méthode relativement récente et très innovatrice en psychothérapie. En simple, on l’appelle aussi la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. » Elle est principalement utilisée pour traiter les cas de stress post-traumatique, pour aider les gens qui ont vécu un évènement choquant (combat à la guerre, attaques armées, viol, etc.), mais se révèle aussi très efficace dans de nombreux autres cas.
La thérapie EMDR permet de traiter plusieurs sortes de traumatismes :
• Chocs liés à des expériences vécues : guerre, viol, etc.
• Crises de panique
• Deuils
• Phobies
• Anxiété
• Dépendances
• Troubles alimentaires
• Stress
• Troubles de la personnalité, etc.
C’est une psychologue américaine, Mme Francine Shapiro qui a découvert la thérapie EMDR en 1987. Alors qu’elle se promenait dans un parc et effectuait des mouvements oculaires, elle a remarqué que ses émotions négatives et son stress semblaient disparaître. Après avoir approfondi sa trouvaille au moyen de recherches plus poussées et de consultations auprès d’autres spécialistes, elle a mise au point une forme de thérapie qui se sert des mouvements oculaires pour traiter les charges négatives liées à des expériences traumatiques qui nous nuisent pour aller de l’avant.
De nombreuses recherches scientifiques démontrent que lors d’un traumatisme important, le cerveau n’est plus apte à traiter les informations de manière normale. Ainsi, une série de déclencheurs ou de lumières rouges pour l’individu (sons, odeurs, images, sensations) liés à ses souvenirs traumatiques restent figés dans son cerveau. Il l’empêche alors l’individu touché de se détacher de la situation négative, ce qui laisse une quantité d’effets non désirables au quotidien (panique, anxiété, difficultés relationnelles, colère, flashbacks, cauchemars, difficulté de concentration, etc.)
Malgré le fait que l’on ne comprenne pas encore bien le pourquoi, les mouvements oculaires aident le cerveau à traiter ces émotions négatives et à remettre les choses en perspective, c’est-à-dire à différencier le choc initial passé des émotions négatives présentes.
Il semblerait que l’être humain a des capacités intrinsèques lui permettant de se guérir lui-même lors de situations traumatiques. Pourtant, dans certains cas (lorsque le traumatisme est trop fort, ou lorsqu’il survient dans une situation de vulnérabilité extrême du patient), ces capacités cessent de fonctionner. La thérapie EMDR permettrait de débloquer les informations liées au traumatisme qui sont figées dans le temps et le cerveau, et donc de réactiver les capacités naturelles cérébrales qui aident la guérison.
Lors d’une thérapie EMDR, plusieurs séances sont nécessaires afin de passer à travers différentes phases du traitement. Le nombre total de séances dépend de chaque personne, de la gravité de ses symptômes et de l’importance du traumatisme. Le traitement est divisé en huit phases distinctes :
• La prise d’histoire-diagnostic et évaluation
• La préparation du patient et le renforcement positif
• Le plan de traitement- choix de la cible
• La désensibilisation
• L’installation
• Scanner le corps
• La clôture de la séance
• La réévaluation
Lors de la première séance, le thérapeute installera au patient en lieu sûr.
C’est une technique qui consiste à faire revivre au patient un état intérieur de bien être, à le renforcer par des stimulations sensorielles et à y associer étroitement un mot inducteur, propre à remaner l’état psychophysiologique agréable en l’évoquant. Il n’y a donc aucune crainte à avoir.
Les séances de thérapie EMDR s’étalent sur plusieurs semaines, après une ou deux rencontres initiales visant à évaluer le patient et à mettre en place un traitement personnalisé. Leur nombre diffère selon la nécessité du patient. Chaque séance dure de 60 à 90 minutes.
Si la thérapie EMDR t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur cette méthode, voire amorcer une psychothérapie, il est nécessaire de trouver un thérapeute agréé et formé dans la discipline. Tu trouveras l’information nécessaire sur le site EMDR Canada.
Voici l’excellent livre que je te recommande :Se relever d’un traumatisme de Pascale Brillon.
Tous ces livres sont également d’excellentes références :
Apprendre à s’accompagner soi-même après un trauma, de Lucie Pétrin et André Benoit.
Revivre après un choc, d’Aurore Sabouraud-Séguin.
Dépasser le passé, de Francine Shapiro.
Réveiller le tigre, de Peter A.Levine.
Découvrir l’EMDR, de Jacques Roques.