La synergologie, une autre façon de voir !

La synergologie ? Hum, ça mange quoi en hiver ça ?
La synergologie ou langage des gestes est une discipline qui permet d’observer le langage corporel de l’autre pour mieux le comprendre et s’adapter afin de dynamiser ou modifier l’échange.

De plus, elle permet de décoder la communication non verbale, de décoder la gestuelle, comprendre l’émotion, déceler le mensonge, révéler les non-dits !
Nous pouvons donc déduire à quel point cette forme de connaissances peut nous être aidante tant dans notre vie personnelle que professionnelle !

Voici quelques statistiques :
Albert Mehrabian, professeur émérite en psychologie de l’Université de Californie a quantifié la communication en 3 segments :
7% de la communication est verbale (les mots) Mots – Ton – Non verbal
38% de la communication est vocable (intonation, ton et timbre de la voix)
55% de la communication est visuelle (expressions du corps, le non verbal)*

Cette règle est maintenant reconnue par l’ensemble des spécialistes en communication. En fait, même si les chiffres varient parfois d’une étude à l’autre, l’étude de Mehrabian demeure l’une des plus reconnues.
En simple, il y a beaucoup plus d’informations transmises par le non verbal, que le verbal et le vocable réunit.

Quelques mots sur l’origine de la synergologie…
Dans les années 1980, en amorçant ses études doctorales, Philippe Turchet travaille sur la rationalité du comportement. Il met alors en relief l’importance de certains micromouvements du visage et du corps dans la communication humaine. Il observe à cette époque en filmant des occidentaux et des Araméens natifs, que les mouvements inconscients du regard ne semblent pas répondre aux règles qui semblaient définies jusque-là. Différents pour les populations araméennes de ce qu’ils sont chez les occidentaux, certains mouvements non conscients du regard semblaient liés à la logique des apprentissages de base et notamment de l’écriture.

Philippe Turchet comprend alors que les ressorts du langage corporel humain demandent à être appréhendés à travers des grilles d’observation spécifiques, permettant de recueillir des données simples qui n’avaient parfois jamais été recueillies. Il fonde en 1996 la synergologie, discipline à laquelle il trouve son nom et qui permettra l’observation systématisée du langage corporel humain.

Près de vingt ans après le début des travaux de son auteur, des équipes de synergologues formées dans de nombreuses parties du monde ont également mis à jour des données nouvelles, permettant à la synergologie de disposer aujourd’hui, au-delà d’une base de réflexion élargie, de banque de données numériques, riches de plusieurs milliers de séquences vidéos.

La prochaine fois que vous pourrez observer que l’un de vos employés se gratte, que votre partenaire d’affaires fuit votre regard, que votre futur chum se passe la main dans les cheveux ou que votre enfant place ses mains d’une façon inhabituel, observez…et cherchez !

N’oubliez pas, la majeure partie de notre communication est dans le langage du corps et non dans celui des mots !
Je vous invite à lire les deux excellents livres de M. Philippe Turchet : Le langage universel du corps, ainsi que la synergologie.

Le livre de Mme Christiane Gagnon, Voir mentir, est aussi un must.
Bonne lecture et bonne observation !