La sidération pendant le viol

« Mais pourquoi la victime ne s’est-elle pas défendue ? » ou la sidération pendant le viol expliqué.
Un extrait de la mini-série britannique Apple Tree Yard, diffusée au printemps sur ARTE, a fait réagir beaucoup de gens.

L’héroïne, qui a été violée, est malmenée par son avocat qui lui reproche de ne pas s’être débattue, de ne pas avoir porté plainte… niant totalement le traumatisme qu’elle a subi. C’est alors que le mari de la victime perd son calme et menace l’avocat, lui expliquant et ce d’une façon très claire, les mécanismes de sidération qui mènent les victimes à ne pas agir de façon rationnel quand ils ont peur pour leur survie.

Je t’invite à l’écouter.
https://twitter.com/twitter/statuses/1001623073706135553

« S’il y avait des preuves du viol, pourquoi n’avez-vous pas porté plainte ? »
C’est une bonne façon d’aborder le concept de la sidération et de la dissociation, mécanismes de survie du cerveau.
C’est une question qui revient très souvent quand on parle d’agression sexuelle et de viol. Les idées préconçues et mythes sur le sujet vont bon train, et elles font froid dans le dos.

Plusieurs raisons peuvent empêcher une victime de se défendre. Toutes ces situations sont différentes, et on ne réagit pas forcément de la même façon à un viol conjugal qu’à une première approche abusive de la sexualité ou à une main aux fesses.

L’une de ces raisons, c’est la sidération psychique. Parfois, la violence induit dans le cerveau un réflexe de protection qui « sort » la victime de son corps, l’immobilise, la coupe totalement de la réalité et l’empêche de réagir.

Plusieurs victimes ont expérimenté la sidération psychique. Elles expliquent s’être retrouvées « en-dehors » de leur corps, comme si elles regardaient la scène de l’extérieur. Avec terreur et remords, elles s’aperçoivent à certains moments qu’elles n’ont fait aucun geste pour se débattre ou repousser leur agresseur.

La sidération psychique expliquée par une psychiatre

La spécialiste y évoque quatre points principaux :
Comment les agresseurs utilisent les mécanismes de dissociation à leur avantage
Quand la dissociation dure dans le temps
Comment prendre en charge la mémoire traumatique
Comment aider une personne traumatisée

Le phénomène dans cette vidéo est vraiment très bien expliqué et aide à vraiment mieux comprendre ce qui se passe dans l’esprit d’une victime. C’est aussi un moyen de lutter contre la culture du viol et les idées trop ancrées qui empêche encore de nombreuses personnes à retrouver la sérénité.