La mission

Par définition, la violence psychologique (dite aussi violence morale, mentale ou émotionnelle) est une forme de violence ou d’abus envers une autre personne sans qu’une violence physique soit mise en œuvre directement.

La mission des Mots de Myra est de soulever les signes avant-coureurs de la violence psychologique, d’identifier ses comportements et conséquences pour finalement t’orienter vers des services ou spécialistes qui te guideront dans ton cheminement vers la reconstruction.

La violence psychologique est reconnue pour être insidieuse et très nocive pour la personne qui en souffre. Qu’ils se manifestent par l’humiliation, des critiques négatives, des commentaires blessants, le chantage émotionnel ou parfois même l’ignorance totale de l’autre individu, les premiers cas d’abus psychologiques sont souvent pardonnés par la victime. L’abuseur peut faire des excuses incessantes, alors que la victime peut ressentir de la culpabilité, un manque d’estime et de confiance en soi, de la peur, etc. Dans certains cas, des victimes vont préférer demeurer dans le cycle de l’abus que de s’en sortir parce que ça leur apparait plus facile. L’étape la plus ardue dans le processus de reconstruction est de comprendre le cercle vicieux de la violence psychologique et d’identifier cette maltraitance perverse et malsaine afin de pouvoir t’en sortir.

Qu’elle se manifeste dans ton cadre amoureux, personnel ou professionnel, par de la cyberintimidation dans ton milieu scolaire ou autre, la violence par les mots est inacceptable. Les Mots de Myra te serviront d’outils et de référence afin de t’aider à comprendre, démystifier et te libérer de l’emprise de la violence psychologique pour finalement te reconstruire et cheminer.

Connais-tu le véritable pouvoir des mots et leurs impacts ?

Les mots que nous recevons et ceux que nous émettons… Connais-tu leurs réels pouvoirs ?

Leur pouvoir de contrôler, manipuler, dénigrer, rabaisser, apeurer, ignorer… Ou encore leur pouvoir d’aider, d’encourager, de faire cheminer, de guérir et d’aimer ?

Nous communiquons beaucoup au courant d’une journée. Que recevons-nous vraiment et quel message faisons-nous parvenir aux autres en retour ? Banalisons-nous la violence ?

Avec les Mots de Myra, osons être !