No products in the cart.
As-tu déjà goûté à la torture du chaud et du froid?
Si tu es ou a été avec un manipulateur pervers narcissique, il te sera très facile de comprendre ce dont je parle. Tu as sûrement mille et un exemples en tête.
L’un des critères d’un manipulateur pervers narcissique est d’altérer le chaud et le froid (aimer/détester, admirer/mépriser, flatter/détruire, je veux/ je ne veux plus).
Selon mon expérience, le « changement d’idée » et l’ajout de la « petite phrase cruelle » après le moment tendre peut assurément être très rapide. Il va de soi que comme victime nous ne comprenons pas ce qui arrive…tout à coup.
C’est sensiblement comme le principe de la douche écossaise. Cette forme de manipulation du pervers narcissique arrive très subtilement après un jeu de séduction. La majorité des manipulateurs sont extrêmement charismatiques. Ils savent très bien te complimenter et séduire. Mais vient le temps très rapide, des reproches.
Détrompe-toi si tu crois que cette façon de faire est évidente. Habituellement, il n’en ai rien. Cette forme de manipulation est au contraire amenée d’une façon si ambiguë qu’il te sera très difficile pour toi d’en avoir conscience. Tout manipulateur a comme atout la capacité d’être si gentil, en surface. Dans leur bouche, une phrase gentille, un compliment et même un large sourire peut être immédiatement suivi de propos méprisants, ce qui est pour la victime très déstabilisant.
Il est très souvent difficile de reconnaître un pervers narcissique, encore plus en tout début de relation. C’est un vrai caméléon qui sait exactement comment se comporter pour s’attirer tes faveurs et sait exactement quand s’arrêter. Par le fait même, il sait aussi exactement quand sa victime en a assez. Il sait toujours choisir les bons mots ou poser les bons gestes pour regagner ta confiance.
Ne sois pas dupe non plus. La manipulation est parfois lente et toujours sinueuse. C’est un long travail pour arriver à ses fins ! Celle-ci débutera par de petits reproches. Tu feras peut-être comme moi, et tu te remettras en cause. Tu croiras peut-être qu’il n’a pas vraiment voulu faire cela, et qu’il fera mieux la prochaine fois, ce que l’on pardonne normalement à notre amoureux, non?
Mais chaque situation sera pour lui une autre merveilleuse occasion de pointer un aspect négatif de votre personnalité. Tu auras donc de plus en plus souvent l’impression que rien de ce que tu fais lui plait, rien n’est jamais parfait comme il le souhaite, rien n’est jamais assez bon pour lui. Si tu me ressembles, tu tenteras de faire plus et de faire mieux…mais ne fais pas mon erreur !
Le cercle vicieux s’installe très rapidement. Après les reproches, cette personne reviendra en mode séduction, te disant à quelle point tu es bonne, capable, unique et que tu vas y arriver. Bien sûr, tu risques d’entendre le « Je t’aime » assez souvent dans cette phase. À ce moment-là, tu es déjà piégé dans son « filet ». Tu y perdras de façon progressive, ta capacité de recul pour réfléchir et de jugement. Le « jeu » dans ta tête est déjà installé.
Gardes en tête que tous ses mots et ses gestes posés sont calculés pour te garder sous son emprise. Ces excuses ne sont jamais sincères et ne veulent en rien dire qu’il a de l’empathie, qu’il regrette ou qu’il est sensible à ta douleur. C’est même totalement le contraire ! Il maîtrise simplement et extrêmement bien ses grands talents d’acteur. Oui, oui, et oui ! Le manipulateur est un comédien très aguerri ! Il sait feindre la sensibilité, alors qu’au fond il prend un grand plaisir à te faire souffrir.
La technique du chaud et du froid n’est là qu’une façon de plus de te manipuler et te déstabiliser. Dans ma propre expérience, cette tactique fonctionnait extrêmement bien sur moi ! Je pouvais dans les faits chercher pendant des jours ce que j’avais fait de mal, ce qui avait provoqué le mais… la phrase sournoise, mais surtout qu’est-ce que j’avais bien pu faire pour le changement d’idée presque instantané, le changement d’humeur. Je doutais donc de plus en plus de mes capacités.
Une excellente façon de te garder en haleine, de gruger ta confiance en soi, et de te garder sous emprise. Ce qui est tout à fait le but du jeu !
Il est donc essentiel que tu sois à l’afflux, que tu écoutes ton instinct…Celui-ci te dit toujours quand il y a un « hic » ! Le mien me l’a dit et répéter, sans que je ne l’écoute. Quand tu entends cet écho, quand tu ne te sens pas bien et que tu n’arrives pas à comprendre pourquoi, c’est qu’il y a un problème !
Il est temps de prendre du recul, tenter de comprendre, d’aller chercher de l’aide dont tu as besoin.
Une relation saine n’est pas une relation où tu souffres sans cesse, et où tu n’arrives pas à en identifier le pourquoi…
Je te recommande l’excellent livre :Le manipulateur pervers narcissique, comment s’en libérer de Geneviève Schmit.
Source et très bons liens d’informations :
Les pervers narcissiques, 100 questions-réponses (Christine Calonne)
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Les pervers narcissiques (Jean-Charles Bouchoux)
Échapper aux manipulateurs (Christel Petitcollin)
Divorcer d’un manipulateur (Christel Petitcollin)
Les manipulateurs et l’amour (Isabelle Nazare-Aga)