Animaux à la rescousse de notre anxiété !

animaux à la rescousse de notre anxiété

Animaux à la rescousse de notre anxiété !

C’est un fait maintenant prouvé par la science qui démontre que les animaux de compagnie, particulièrement chat et chien, permettent d’atténuer les effets nocifs d’événements stressants tels qu’une séparation, un deuil, une perte ou un changement d’emploi. Le contact avec l’animal réduirait également le niveau d’anxiété, la perception de la solitude et la dépression.

Selon certaines études, le chien aurait la plus haute côte pour nous aider à aller mieux. En tant que maitresse des deux clans, je ne donnerai pas moins d’importance dans la capacité d’aller mieux à nos amis les félins !
Le chien ou le chat nous aiment sans condition, et par le fait même, le pire abruti peut être aimé par son animal. Selon ses études, le chien serait le plus fidèle compagnon et d’une fidélité sans borne. Il offrirait donc un excellent réconfort en temps de trahison, pour se réconforter de la gente humaine.

Nos animaux de compagnie peuvent également nous aider à réduire notre sensation de solitude. Ils sont donc de merveilleux partenaires de vie de jour, comme de nuit.

Nos amis canins favoriseraient également notre interaction sociale. Si nous avons quelques appréhensions que ce soit avant une interaction, avoir un chien est un atout de taille à certains moments, ce qui nous aiderait également à être moins anxieux, surtout quand les premiers mots sont difficiles à prononcer.

Pour certains chercheurs, le chien pourrait même constituer un catalyseur de l’interaction sociale en servant de point de relais pour des conversations naissantes. Il est à noter que le chien ne faciliterait pas uniquement des contacts avec de nouvelles connaissances mais également avec nos connaissances, notre famille et amis.

Nos animaux de compagnie dépendent de nous, chien comme chat. Qu’il en va pour leurs alimentations, interactions et ajoutant pour le chien la marche hebdomadaire. Puisque le niveau de responsabilité n’est pas le même que sans animaux, notre amour inconditionnel et le sentiment que nos animaux ont besoin de nous, peuvent nous permettre de débuter la journée dans un état d’esprit plus optimiste et plus confiant.

Les propriétaires possédant un chien auraient aussi l’avantage de faire plus d’exercice, à cause de la nécessité des marches régulières pour pitou. Nous connaissons maintenant les multiples avantages à marcher de façon régulière et donc d’être moins sédentaire, réduisant ainsi notre taux de stress, d’anxiété et améliorant notre condition cardiaque.

Les propriétaires de chat ne sont pas laissés pour compte car peu importe la race de votre meilleur compagnon canin, il ne pourra jamais vous offrir les avantages de la ronronthérapie, qui sont de mieux en mieux connus !

En voici quelques-uns …
L’écoute du ronronnement de notre compagnon félin ou d’un enregistrement de ronronnement, provoquerait une décontraction cutanée, musculaire et mentale.
Un apaisement émotionnel suite à des frustrations de la vie ainsi qu’une aide mentale dans les épreuves médicales ou des modifications du mode de vie. Nous aurions également une plus grande facilité à trouver le sommeil ainsi qu’un sommeil plus paisible près de nos félins.

Peu importe votre préférence, il semble bien confirmer que d’être en compagnie d’animaux nous aident à être en meilleure santé et compte de nombreux avantages. Il va de soi d’adopter de façon responsable si vous choisissez de le faire…

Partagez

Avatar
Myrabelle Poulin

Mère, rédactrice, auteure, amoureuse de la vie et particulièrement des félins. Entrepreneure depuis plus de 20 ans et propriétaire de l’entreprise Humanimalité Inc. Suite à de nombreuses relations amoureuses très douloureuses, mais combien positive pour ce qu’elles ont enseignées, est né le concept de cette nouvelle entreprise, Les Mots de Myra. Mettre à profit les expériences, afin qu’elles soient maintenant porteuses d’un bagage positif à des femmes, ayant vécues de la violence et qui décident un jour, de changer leur vie, et d’en reprendre le contrôle, de retrouver leur propre pouvoir ! Même si nous sommes victimes de violences et d’abus peu importe la forme, nous pouvons aussi faire le choix de ne plus être une « victime ». Ose Être à nouveau tout comme moi ! Myrabelle

1
Poster un Commentaire
(vous voulez rester anonyme, publier votre commentaire sans remplir vos coordonnées)

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Anonyme Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Anonyme
Invité
Anonyme

Mon chien d’assistance a été la meilleure chose qui a pu m’arriver